samedi 10 mars 2012

Un livre : La tante Julia et le scribouillard (Mario Vargas Llosa)

Mario VARGAS LLOSA
(Né en 1936)

MVLL

La Tante Julia et le scribouillard
(La tia Julia y el escribidor)



Je ne m'attendais pas du tout à cela, et rien que pour cette raison, ce livre est un vrai bonheur. Une autobiographie ! Le portrait haut en couleurs d'un écrivain (mais pas celui auquel on pense) et, ce faisant, une réflexion ludique sur l'inspiration. La conjonction "et" est un piège dans lequel je suis tombée à pieds joints car la tante Julia et le scribouillard n'ont rien à voir l'un avec l'autre (ou si peu), si ce n'est le lien que l'auteur entretient avec eux.
J'ai préféré l'histoire de la tante, que j'ai trouvée haletante. Celle de Pedro Camacho, une fois compris le jeu sur l'écriture de ses feuilletons, a perdu un peu de son sel, et j'avoue que j'ai sauté le dernier épisode car je voulais avancer dans les aventures de Varguitas et de Julia.
Cela n'empêche pas que j'ai trouvé ce livre passionnant car il possède les ingrédients que j'apprécie en littérature : sincérité de l'approche du sujet et profondeur de ce dernier, humanité dans la manière de peindre les personnages ; mais tout cela avec une distance qui fait que rien n'est dit et que tout est possible. Pas de poncif, pas de vanité, mais une aimable (et parfois hilarante) conversation avec le lecteur. Par certains aspects, ce roman m'a rappelé La Ruche (La colmena) de Camilo José Cela, avec son immense tendresse pour ses personnages malgré le tragique de l'existence.

Traduit de l'espagnol (Pérou) par Albert Bensoussan, Gallimard, 1979, 396 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire